L’actionnariat salarié,
un temps d’avance sur l’entreprise de demain
Avec plus de 100 FCPE (Fonds commun de placement d’Entreprise) gérés dans autant d’entreprises, Equalis Capital est le leader en France de l’actionnariat salarié dans les sociétés non cotées.
Depuis 15 ans, nous structurons et gérons l’actionnariat salarié des ETI (entreprises de taille intermédiaire) et PME (petites et moyennes entreprises) pour les rendre plus performantes, responsables et équitables sur le long terme.
Nous fournissons l’ensemble des services nécessaires à la bonne fin du projet d’actionnariat salarié : structuration juridique et fiscale, valorisation préalable de l’entreprise, simulations financières, rédaction de la documentation réglementaire (dossier AMF et plan d’épargne d’entreprise), levée des éventuels financements (dette et capital), communication auprès des salariés, gestion financière, formation.
Les
Avantages
de
l’Actionnariat
Salarié
L’actionnariat salarié est un levier sans équivalent pour renforcer la coopération entre les différents corps de l’entreprise (management, salariés, actionnaires) et contribuer à une meilleure compétitivité et performance globale.
Pour
l’Entreprise
Un engagement sincère des salariés au service d’une performance durable
Un facteur d’équité et de cohésion dans l’entreprise
Un ancrage du capital dans l’entreprise et de celle-ci dans son territoire et son écosystème
Une technologie de partage de la valeur qui améliore le point-mort et renforce les fonds propres de l’entreprise.
Pour
le Salarié
Un investissement accessible et co-financé par l’entreprise
La possibilité de se constituer un capital important pour les grands moments de la vie
L’opportunité de contribuer au projet d’entreprise et à la gouvernance.
Une meilleure compréhension des enjeux économiques et sociaux.
Baromètre de l’Actionnariat
Salarié dans les
Sociétés Non
Cotées
Quelle aide de l’entreprise est la plus efficace entre la décote et l’abondement ? L’abondement unilatéral est-il un bon signal ? A quel taux de souscription doit-on s’attendre ? Comment se comportent les salariés, comment et combien investissent-ils ? Quelle est l’empreinte de l’actionnariat salarié dans les PME et ETI en France ?
Les réponses à ses questions (et à beaucoup d’autres) se trouvent dans le Baromètre annuel que publie Equalis Capital sur l’actionnariat salarié dans les sociétés non cotées. Il s’agit d’une étude annuelle qui mesure et analyse un grand nombre de variable sur la participation des salariés au capital des sociétés non cotées en bourse.
Les entreprises participantes sont les clients d’Equalis Capital (92 entreprises dans l’édition 2024), qui représentent plus du tiers de la population éligible, c’est à dire celle des sociétés non cotées à actionnariat salarié collectif sous FCPE.

Indice Equalis
A la façon du CAC 40, Equalis Capital établit un indice annuel qui mesure le retour sur investissement moyen des actionnaires salariés dans les entreprises non cotées (hors aide de l’entreprise).
L’indice Equalis est calculé par consolidation des valorisations individuelles appliquées par les 72 entreprises participantes dans le strict respect des procédures AMF.
Ces valeurs correspondent à une réalité économique : ce que les salariés achètent, ce que les salariés vendent.
L’indice Equalis calculé au 30 juin 2024 est en progression de 13,9% sur douze mois et de 158% sur 5 ans.
Références
Equalis Capital compte plus de 100 entreprises clientes de toutes tailles (de quelques dizaines de salariés à plus de 10 000) et de tous secteurs d’activité dont plusieurs leaders mondiaux et un grand nombre de leaders français.
Fonds de dotation Equalis Odyssée : la philanthropie au service de la transmission aux salariés des PME de moins de 50 personnes
Depuis 2009 Equalis Capital œuvre à faire émerger un capitalisme plus responsable et inclusif.
Grâce à la confiance de nos clients et de nos partenaires, nous avons franchi en 2025 la barre des 100 FCPE gérés pour le compte de plusieurs dizaines de milliers d’actionnaires salariés et un montant d’encours supérieur à 650 m€. Il reste du chemin à parcourir pour atteindre nos objectifs d’impact mais la voie est tracée.
Arrivés à ce point de notre trajectoire nous aspirons à renforcer encore notre contribution sociétale. C’est pourquoi nous avons lancé une initiative philanthropique résolument novatrice et unique en France visant à favoriser la transmission d’entreprise aux salariés grâce au Fonds de dotation « Equalis Odyssée ».
La France compte plusieurs dizaines de milliers de petites et moyennes entreprises dont la transmission constitue un enjeu majeur pour la pérennité et le développement de l’appareil productif et de l’emploi. Dans ce contexte, la transmission de l’entreprise aux salariés présente de nombreux avantages, universellement reconnus car elle contribue à :
- améliorer la performance des entreprises
- réduire les inégalités
- ancrer le capital dans l’entreprise et celle-ci dans son territoire
- moderniser la gouvernance des entreprises et les relations sociales en son sein
- aligner raison d’être et efficacité économique
- favoriser et pérenniser l’emploi.
Mais, force est de constater que, malgré les différentes lois qui ont vu le jour visant à favoriser la transmission d’entreprises aux salariés, celle-ci reste embryonnaire en France. Ce constat s’explique par le manque de moyens financiers des salariés et le souhait légitime du chef d’entreprise de valoriser son patrimoine professionnel, souvent œuvre d’une vie. Livrés à eux-mêmes, les mécanismes traditionnels du marché de la transmission d’entreprise ne permettent donc pas de solvabiliser un projet de reprise par les salariés.
C’est pourquoi Equalis Odyssée vise, par l’engagement philanthropique, à mobiliser les financements nécessaires au renforcement de la capacité d’investissement des salariés en vue de la reprise de leur entreprise. Afin de tracer une frontière claire entre l’activité purement économique d’Equalis Capital et l’activité d’intérêt général d’Equalis Odyssée, ce dernier limite son intervention aux transmissions aux salariés de PME de moins de 50 salariés.