Chaque année, Equalis Capital publie son Baromètre de l’actionnariat salarié dans les sociétés non cotées. Il peut être téléchargé en cliquant sur le lien ci-dessous.

Cette année encore l’indice Equalis poursuit sa marche en avant avec une progression de 23%, soit une hausse de 114% en 3 ans. Sa performance est alimentée tant par les performances des entreprises participantes que par l’évolution des valorisations de marché. Nous le répétons chaque année : il n’y a pas de meilleur investissement que d’investir dans son entreprise.

L’économie française s’éveille progressivement à cette réalité. Notre baromètre accueille en effet cette année 12 nouveaux venus de toutes tailles (60 à 5000 salariés), dont 4 rejoignent l’indice cette année et les autres le feront l’an prochain. Le Gouvernement accompagne le mouvement puisque le projet de loi Pacte contient plusieurs mesures favorables à l’actionnariat salarié.

La prochaine frontière est la transmission d’entreprise. C’est en effet à cette occasion que l’actionnariat salarié dans les PME et les ETI peut se développer avec le plus fort impact. La mutation du capital, passant du petit nombre au grand, serait irrévocable.

L’indice calculé au 30 juin 2018 ressort à 2138, soit un doublement en 3 ans

Indice Equalis

  • Indice Equalis (base 1000 au 30 juin 2015)