Actionnaires dans l'entreprise Actionnaires dans l'entreprise
Strasbourg
Actionnaires dans l'entreprise Actionnaires dans l'entreprise
Nantes
Actionnaires dans l'entreprise Actionnaires dans l'entreprise
Lille
Actionnaires dans l'entreprise Actionnaires dans l'entreprise
Toulouse
Actionnaires dans l'entreprise Actionnaires dans l'entreprise
Paris
Actionnaires dans l'entreprise Actionnaires dans l'entreprise
Lyon
Actionnaires dans l'entreprise Actionnaires dans l'entreprise
Bordeaux

Vous êtes chef d’entreprise et souhaitez que celle-ci soit transmise aux salariés

Si vous êtes le dirigeant et/ou principal actionnaire de votre entreprise vous serez, à un moment ou à un autre, amené à vous interroger sur la vente de celle-ci. Deux options se présenteront alors à vous et/ou aux actionnaires : la cession à un tiers ou la transmission en interne, c’est-à-dire aux salariés.

Equalis Capital s’est fait une spécialité d’accompagner les chefs d’entreprise qui, favorisant la pérennité du projet d’entreprise, ont décidé d’opter pour une transmission aux salariés tout en optimisant les conditions financières et fiscales de la transaction, notamment via la mise en place d’un FCPE de reprise.

  • Les Zelles, innovation financière

    Beaucoup de fierté et d’enthousiasme avec la réalisation de cette opération qui, plus que l’aboutissement de 2 ans de travail, réinvente notre projet d’entreprise tout en s’inscrivant dans les valeurs qui animent Les Zelles depuis 75 ans. Cette opération est à l’image de ce projet que nous allons maintenant déployer : construite collectivement avec les compétences et engagement de chacun, créatrice de valeurs, dépassant les schémas traditionnels et dont l’ambition est à la hauteur des enjeux et des responsabilités que porte l’Entreprise à Mission. Merci aux équipes Les Zelles, à Equalis Capital, à nos partenaires financiers ainsi qu’à tous les conseils d’avoir permis la concrétisation de cette première étape porteuse de sens et de perspective.

Pour en savoir plus :

La transmission aux salariés peut également s’inscrire dans le cadre d’une transmission intra-familiale et/ou intergénérationnelle. Les facteurs clés sont la levée des financements nécessaires et l’optimisation des paramètres fiscaux de la transaction, tant du point de vue du cédant que des repreneurs.

Inconvénients de la vente à un tiers

La vente de l’entreprise à un tiers présente de nombreux inconvénients dont voici les principaux :

  • Le nouvel actionnaire peut décider de fermer certains sites ou unités opérationnelles, de se séparer de certains cadres clés et de subordonner l’entreprise, sa réputation et sa marque aux siennes.
  • Il faut communiquer des informations confidentielles et se soumettre à des due diligence approfondies qui peuvent déstabiliser vos équipes et vos clients ; et si la vente échoue vous risquez de perdre votre avantage concurrentiel et certains de vos hommes-clés.
  • Bien vendre est souvent une question de timing : vendez trop tôt et vous passerez à côté de la création de valeur future, vendez trop tard et vous obtiendrez un prix inférieur à celui que vous auriez pu obtenir auparavant.
  • Un tiers voudra toujours racheter 100% du capital or vous souhaitez peut-être conserver une participation ou vos associés peuvent avoir un horizon de sortie différent du vôtre.

Avantages de la transmission aux salariés

A l’inverse transmettre l’entreprise aux salariés est attractif aussi bien pour le vendeur que pour les repreneurs car :

  • Il est possible de mettre en place une ingénierie financière sophistiquée ce qui permet d’optimiser le prix payé tout en offrant un retour sur investissement attractif pour les repreneurs.
  • De nombreux dispositifs existent pour optimiser la fiscalité de la transaction : pacte Dutreil pour les membres de la famille, utilisation du plan d’épargne d’entreprise (PEE) pour le management et les salariés…
  • Le maintien d’un actionnariat familial peut s’accompagner de la montée en puissance de l’actionnariat du management et des salariés, gage de stabilité dans une phase délicate.
  • La vente peut porter sur une partie ou la totalité de la participation du cédant, permettant à ce dernier de passer la main progressivement et/ou de continuer à bénéficier de la création de valeur de son entreprise.
  • Les frais de transaction sont inférieurs à ceux d’une cession classique puisqu’il n’y a pas de recherche d’acquéreurs et que les frais de due diligence sont réduits (les repreneurs connaissent l’entreprise de l’intérieur).
  • La transaction peut être menée dans des délais resserrés, en toute confidentialité et avec le minimum d’impact sur la marche de l’entreprise.

Offre Equalis Capital

Dans le cadre d’une opération de transmission aux salariés, Equalis Capital pilote l’intégralité de la transaction et des différents prestataires techniques dans le cadre d’une offre globale « tout compris » :

  • revue du business plan de l’entreprise,
  • revue stratégique (analyse des facteurs clés de succès, des opportunités, des menaces…),
  • évaluation,
  • modélisation et ingénierie financière,
  • levée des financements nécessaires (capital, dette bancaire, autres…),
  • structuration juridique et fiscale (tant du point de vue de l’entreprise que des personnes physiques),
  • si applicable mise en place et gestion du ou des véhicules d’investissement (SLP ou FCPE de reprise),
  • sélection et pilotage des intervenants techniques : avocat, auditeur…
  • accompagnement jusqu’au closing de la transaction et dans la durée si gestion de SLP ou de FCPE de reprise.