Actionnaires dans l'entreprise Actionnaires dans l'entreprise
Toulouse
Actionnaires dans l'entreprise Actionnaires dans l'entreprise
Lille
Actionnaires dans l'entreprise Actionnaires dans l'entreprise
Rennes
Actionnaires dans l'entreprise Actionnaires dans l'entreprise
Lyon
Actionnaires dans l'entreprise Actionnaires dans l'entreprise
Paris
Actionnaires dans l'entreprise Actionnaires dans l'entreprise
Strasbourg
Actionnaires dans l'entreprise Actionnaires dans l'entreprise
Nantes

Vous êtes investisseur et souhaitez optimiser la gestion de vos actifs et participations

Que vous soyez investisseur institutionnel, family office ou fonds de private equity, vous êtes constamment à la recherche de solutions professionnelles et créatives pour optimiser la gestion de vos actifs et motiver vos équipes de gestion ou le management de vos participations.

Selon la typologie des actifs concernés et vos objectifs, Equalis Capital vous accompagne pour imaginer la structure d’investissement la plus adaptée (Société de libre partenariat – SLP, Fonds professionnel de capital investissement – FPCI, Fiducie …) et en assurer la gestion.

Vous bénéficiez ainsi de nombreux avantages :

  • l’infrastructure sécurisée de la gestion pour compte de tiers,
  • un cadre fiscal clair et optimisé,
  • l’externalisation du reporting et du back office,
  • une gouvernance conventionnelle et sur-mesure,
  • la capacité à adapter de façon souple la rémunération des différentes catégories d’intervenants : investisseurs finaux, allocataires d’actifs, équipe de gestion, management des participations…

Société de libre partenariat (SLP)

Les situations les plus fréquentes dans lesquelles Equalis Capital recommande la mise en place puis est amenée à gérer une SLP sont les suivantes :

  • Pour organiser et optimiser l’investissement du management dans les sociétés cotées et non cotées, lors d’opération de Leveraged Buy Out (LBO) ou dans le cours normal des affaires.
  • Pour fédérer plusieurs co-investisseurs dans une structure ad-hoc lors d’une opération de capital-développement ou de LBO.
  • Pour regrouper les actifs d’investisseurs ne disposant pas de société de gestion de portefeuille captive.

L’utilisation de Fonds Professionnels de Capital Investissement (FPCI) ou autres FPS peut également être envisagée.

Fiducie sur titres

Le transfert d’un portefeuille de titres à une fiducie permet soit de faire gérer lesdits titres dans un objectif déterminé (fiducie-gestion), soit de constituer une garantie au profit d’un créancier (fiducie-sûreté). Les principales applications de la fiducie sur titres sont les suivantes:

  • Fiducie-gestion : simplifier la gestion d’un actionnariat nombreux, sécuriser un pacte d’actionnaires ou une convention de vote, pérenniser la détention d’une entreprise dans le giron familial
  • Fiducie-sûreté : sécuriser la mis en œuvre de la garantie d’un créancier dans les opérations de LBO, dynamiser la gestion d’un patrimoine privé ou professionnel
  • Cabinet Duhamel Blimbaum, changement de paradigme, SLP

    Equalis Capital dispose d’une expertise de grande valeur qui se renforce d’année en année. Il existe une grande complémentarité entre les compétences financières d’Equalis Capital et le conseil juridique du Cabinet Duhamel Blimbaum. Nous partageons avec Equalis Capital le sens profond de l’intérêt de nos clients.

    L’actionnariat des dirigeants et des salariés se développe, mais il demeure très variable d’un groupe à l’autre. La maîtrise de ces particularismes exige de l’écoute et une capacité à proposer des solutions sur-mesure. Dans un univers qui évolue constamment, tant du point de vue de la réglementation que des attentes des clients, les dispositifs proposés doivent être innovants, souples, et s’adapter à la mobilité des carrières.

    À titre d’exemple de notre collaboration, la mise en place d’une Société de Libre Partenariat conjugue une souplesse juridique dans le mode d’intéressement et de gouvernance, avec un cadre fiscal favorable pour le management. Equalis Capital a su saisir cette opportunité pour proposer un cadre d’investissement ingénieux qui réponde aux attentes du management.