Actionnaires dans l'entreprise Actionnaires dans l'entreprise
Lyon
Actionnaires dans l'entreprise Actionnaires dans l'entreprise
Toulouse
Actionnaires dans l'entreprise Actionnaires dans l'entreprise
Paris
Actionnaires dans l'entreprise Actionnaires dans l'entreprise
Rennes
Actionnaires dans l'entreprise Actionnaires dans l'entreprise
Nantes
Actionnaires dans l'entreprise Actionnaires dans l'entreprise
Lille
Actionnaires dans l'entreprise Actionnaires dans l'entreprise
Strasbourg

Vous êtes chef d’entreprise et souhaitez transmettre celle-ci au sein de votre famille et/ou à vos salariés

Si vous êtes le dirigeant et principal actionnaire de votre entreprise vous serez, à un moment ou à un autre, amené à vous interroger sur la vente de celle-ci, soit parce que vous avez décidé de vous retirer soit parce que vous souhaitez sécuriser toute ou partie de votre participation. Deux options se présenteront alors à vous : céder à un tiers ou transmettre en interne, c’est-à-dire au sein de votre famille et/ou à vos salariés.

Equalis Capital s’est fait une spécialité d’accompagner les chefs d’entreprise qui, favorisant la pérennité du projet d’entreprise, ont décidé d’opter pour la transmission en interne tout en optimisant les conditions financières et fiscales de la transaction.

  • Sotrama, sur-mesure, transmission dans la durée

    J’ai fondé un groupe réunissant une centaine de personnes au sein de dix sociétés, spécialisées dans des domaines très techniques comme les travaux publics, le transport, la location de matériels. Fondées sur plusieurs dizaines d’années, chaque société a été bâtie selon les réglementations fiscales en vigueur lors de sa création.

    Il y a deux ans, deux actionnaires minoritaires du groupe ont souhaité quitter le capital dans le cadre d’un départ en retraite, et j’ai souhaité céder des parts à mes filles ainsi qu’à trois cadres du groupe. Je suis alors  entré en contact avec Equalis Capital par l’intermédiaire du Directeur régional de la BPI.

    Chez Equalis Capital, j’ai rencontré de vrais professionnels qui m’ont proposé des idées innovantes, avec l’accompagnement d’un avocat fiscaliste. J’ai particulièrement apprécié la discrétion de ce cabinet de conseil parisien, habitué à gérer de grands dossiers liés à l’actionnariat salarié, et je l’ai d’ailleurs recommandé depuis à plusieurs de mes connaissances.

Pour en savoir plus :

En matière d’exécution, transmettre l’entreprise au sein de la famille ou aux salariés revient finalement au même puisqu’il n’y pas d’acquéreur à aller chercher à l’extérieur. Les facteurs clés sont la levée des financements nécessaires et l’optimisation des paramètres fiscaux de la transaction, tant du point de vue du cédant que des repreneurs.

Inconvénients de la vente à un tiers

La vente de votre entreprise à un tiers présente de nombreux inconvénients dont voici les principaux :

  • Le nouvel actionnaire peut décider de fermer certains sites ou unités opérationnelles, de se séparer de certains cadres clés et de subordonner l’entreprise, sa réputation et sa marque aux siennes.
  • Il vous faut communiquer des informations confidentielles et se soumettre à des due diligence approfondies qui peuvent déstabiliser vos équipes et vos clients ; et si la vente échoue vous risquez de perdre votre avantage concurrentiel et certains de vos hommes-clés.
  • Bien vendre est souvent une question de timing : vendez trop tôt et vous passerez à côté de la création de valeur future, vendez trop tard et vous obtiendrez un prix inférieur à celui que vous auriez pu obtenir auparavant.
  • Un tiers voudra toujours racheter 100% du capital or vous souhaitez peut-être conserver une participation ou vos associés peuvent avoir un horizon de sortie différent du vôtre.

Avantages de la transmission en interne

A l’inverse transmettre l’entreprise au sein de la famille et/ou aux salariés est attractif aussi bien pour le vendeur que pour les repreneurs car :

  • Il est possible de mettre en place une ingénierie financière sophistiquée ce qui permet d’optimiser le prix payé tout en offrant un retour sur investissement attractif pour les repreneurs.
  • De nombreux dispositifs existent pour optimiser la fiscalité de la transaction : pacte Dutreil pour les membres de la famille, utilisation du plan d’épargne d’entreprise (PEE) pour le management et les salariés…
  • Le maintien du contrôle familial peut s’accompagner de la montée en puissance de l’actionnariat du management et des salariés, gage de stabilité dans une phase délicate.
  • La vente peut porter sur une partie ou la totalité de la participation du cédant, permettant à ce dernier de passer la main progressivement et/ou de continuer à bénéficier de la création de valeur de son entreprise.
  • Les frais de transaction sont inférieurs à ceux d’une cession classique puisqu’il n’y a pas de recherche d’acquéreurs et que les frais de due diligence sont réduits (les repreneurs connaissent l’entreprise de l’intérieur).
  • La transaction peut être menée dans des délais resserrés, en toute confidentialité et avec le minimum d’impact sur la marche de l’entreprise.

Offre Equalis Capital

Dans le cadre d’une opération de transmission en interne, Equalis Capital pilote l’intégralité de la transaction et des différents prestataires techniques dans le cadre d’une offre globale « tout compris » :

  • revue du business plan de l’entreprise,
  • revue stratégique (analyse des facteurs clés de succès, des opportunités, des menaces…),
  • évaluation,
  • modélisation et ingénierie financière,
  • levée des financements nécessaires (capital, dette bancaire, autres…),
  • structuration juridique et fiscale (tant du point de vue de l’entreprise que des personnes physiques),
  • si applicable mise en place et gestion du ou des véhicules d’investissement (SLP ou FCPE),
  • sélection et pilotage des intervenants techniques : avocat, auditeur…
  • accompagnement jusqu’au closing de la transaction et dans la durée si gestion de SLP ou FCPE.